Cthulhu FunkoPop
FunkoPop à l’effigie de Cthulhu
© Goodies Collection

Rares sont les autrices et les auteurs à avoir laissé leur emprunte sur la littérature de façon durable, et à avoir créé ou révolutionné un courant d’écriture. Et pourtant, Howard Philips Lovecraft fait partie de ces gens-là. Son style si particulier qui dépeint des décors cauchemardesques, et son œuvre la plus populaire a littéralement personnifié la folie et la peur. Dans cet article nous allons donc discuter de Lovecraft et de son impact sur l’imaginaire actuel, dans notre période qui apprécie ce qui est toujours plus sombre.

H.P. Lovecraft, sa vie

Lovecraft, de son nom complet Howard Phillips Lovecraft, est né le mois d’aout 1890 à Providence en Amérique. Si l’on considère que les auteurs à succès savent s’inspirer de leur vie, celle d’Howard sera la meilleure inspiration qui soit…

Né dans une famille « ordinaire » de prime abord, ses parents ont malheureusement été touchés successivement frappés par le destin. Dès 8 ans, le premier drame de sa vie se montre devant ses yeux : le père de Howard décède, atteint de démence. Sa mère, quelques années plus tard, se retrouve hôpital psychiatrique, puis finit par décéder également. Rien de très réjouissant, surtout si on ajoute que Howard a été très souvent malade. Tous ces facteurs ont fait de lui une personne profondément pessimiste et renfermée sur lui-même.

Portrait de H.P. Lovecraft
Portrait de H.P. Lovecraft
© Le Blog du Cinéma

Après une existence assez courte, après des pertes successives de proches, une relation amoureuse qui se soldera par un échec, et un retour à ses origines, H.P. Lovecraft s’éteint en 1937, seulement âgé de 46 ans.

H.P. Lovecraft, son œuvre

L’affaire la plus tragique de l’histoire de Lovecraft, c’est probablement sa propre fin. Il aura toujours connu la pauvreté et la tristesse, mais également l’isolement. Jamais il ne saura quel succès auront ses œuvres, n’ayant publié qu’un seul de ses manuscrits de son vivant (en dehors de ses articles pour Weird Tales et quelques autres revues).

Une du journal Weird Tales
Weird Tales n° 363 (2019)
© Weird Tales

Et pourtant, après sa mort, ses livres se vendent bien et sont de véritables « success-story ». L’appel de Cthulhu, La Couleur venue du Ciel, ou encore Les Montagnes Hallucinés… Tant d’écrits oniriques et horrifiques qui resteront gravés dans les mémoires comme parmi les œuvres fondatrices de la fantasy moderne.

H.P. Lovecraft, son impact

Cthulhu fhtagn, R’lyeh, le Necronomicon ou encore Innsmouth … Des lieux, des phrases, des êtres, tous plus étranges et troublants les uns que les autres.

Il a su créer tout un mythe et une titanesque série de légendes autour de l’horreur, qui sont encore maintenant source d’inspiration. Dans le jeu vidéo, dans le cinéma, dans la musique, et même dans le divertissement, faire référence à l’œuvre de Lovecraft est devenu une référence. En terme de marketing, à l’image des grosses licences comme Disney, invoquer le nom de Lovecraft attire la curiosité, l’intérêt, et créer une forme d’ésotérisme autour d’un objet. Sa plus grande création sera également son plus grand coup marketing (involontaire cependant) : Cthulhu.

Jeu de société inspiré par l'Appel de Cthulhu
Jeu de société SMASH UP : CTHULHU FHTAGN (2014) inspiré de l’Appel de Cthulhu (1928)
© IELLO

Si on devait résumer l’impact de la carrière littéraire de Lovecraft, on peut spécifiquement dire que certains auteurs d’horreur et de thriller moderne ne seraient pas ce qu’ils sont sans ses livres. Parmi ceux qu’on peut citer : John Carpenter, Guillermo del Toro, Alan Moore, Stephen King ou encore Neil Gaiman. L’inspiration insufflée par la mythologie lovecraftienne ne cessera pas de si tôt, et le monde de l’horreur lui en sera éternellement reconnaissant.

Vincent Hossann

2 thoughts on “H.P. Lovecraft : un univers onirique pour un succès planétaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.