Vous voulez de la soupe ? Les emblématiques Campbell’s Soup Cans, peintes par Andy Warhol en 1962, n’ont pas pu vous échapper… Bien qu’on puisse seulement les acheter aux États-Unis, elles ont fait le tour du monde, grâce au Pop Art ! Prêts à en découvrir l’histoire ?
Andy Warhol, le roi du pop art
Andy Warhol (1928-1987), de son vrai nom Andrew Warhola, est un artiste américain qui a su bouleverser le monde de l’Art. C’est à partir des années soixante qu’il se place sous les feux des projecteurs grâce à ses sérigraphies d’icônes américaines (telles que Marilyn Monroe ou Elvis Presley) et de produits de grande consommation (comme les boîtes de soupe Campbell ou les bouteilles de Coca Cola).
Son renouveau artistique lui vaut les surnoms de « roi » ou même « dieu » du pop art. Vous l’aurez compris, c’est LA figure la plus incontournable de courant artistique.
Pour rappel, le pop art, abréviation anglaise de Popular Art, trouve son origine en Grande-Bretagne dans les années 1950. Cependant, ce mouvement artistique fut fortement influencé par les États-Unis quelques années plus tard. Par l’emploi d’éléments visuels de la culture populaire, il met en valeur la réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante.
De la soupe à l’Art
En 1962, Andy Warhol réalise les Campbell’s Soup Cans, sur lesquelles nous allons nous attarder. Elles correspondent à trente-deux toiles, représentant les trente-deux variétés de soupe en conserve vendues par Campbell’s Soup Company à cette époque. Elles mesurent chacune 50,8 x 40,6 cm.
Lors de leur première exposition à la Ferus Gallery, du 9 juillet au 1er août 1962 à Los Angeles, les toiles étaient disposées en une ligne horizontale, évoquant le rangement des boîtes de conserve sur une étagère. Actuellement, l’oeuvre est exposée au Museum of Modern Art de New York.
Le « génie créatif » a utilisé la technique de sérigraphie semi-mécanique, en combinant projection, traçage, peinture et estampage pour répéter l’image à presque l’identique. Tirant parti d’un procédé non pictural et déjouant les règles de l’Art, cela lui a valu des critiques des artistes de son temps.
Ainsi, Warhol a fait entrer des objets de grande consommation dans une galerie. Ce qui était perçu comme inconcevable, il l’a accompli de manière révolutionnaire ! Il énoncera même :
Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées.
D’ailleurs, la mise en lumière de ces produits familiers de consommation de masse fait débat : est-ce vraiment de l’Art ?
Mais pourquoi avoir choisi de représenter les boîtes de soupe Campbell?
C’est un souvenir d’enfance !
“I used to have the same lunch every day, for twenty years, I guess, the same thing over and over again.”
J’avais l’habitude de prendre le même déjeuner tous les jours, pendant vingt ans, je crois, la même chose encore et encore »
Une sacrée communication pour la marque !
Finalement, n’est-ce pas un joli coup de marketing et de publicité pour la Campbell Soup Company ? Ces boites de conserve pop art ont particulièrement attiré l’attention du public et sont devenues iconiques dans le monde entier ! Par conséquent, l’entreprise américaine est également entrée dans l’histoire !
C’est ainsi que les frontières entre art, publicité et société de consommation deviennent de plus en plus minces. Rappelons que certaines marques se servent d’œuvres tombées dans le domaine public afin de développer leur stratégie marketing. Nous avons eu l’occasion de traiter l’exemple de La Laitière qui s’approprie le chef-d’œuvre éponyme réalisé par Vermeer en 1658. C’est un fait, l’art est particulièrement présent dans les stratégies marketing et campagnes publicitaires des entreprises depuis les années 1980 !
Louise Bahier
One thought on “De la soupe au Pop Art grâce à Andy Warhol”