Des carrés, des lignes horizontales et verticales, des couleurs primaires… ça vous dit quelque chose ? C’est le style Mondrian !
Qui est Piet Mondrian ?
Pieter Mondriaan (1872-1944), également appelé Piet Mondrian, est un peintre néerlandais.
En 1892, il intègre l’Académie royale des Beaux-Arts d’Amsterdam et peint dans un style plutôt traditionnel. Il s’intéresse par la suite à de nouvelles tendances artistiques comme le cubisme et sa peinture évolue vers l’art abstrait.
L’artiste joue un grand rôle dans le groupe d’artistes et périodique du même nom fondé par Theo van Doesburg « De Stijl« , (mettre une source). Il y développe la théorie du néo-plasticisme, qui se traduit en peinture par l’utilisation des couleurs fondamentales avec des lignes horizontales et verticales.
« Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d’exprimer, avec la plus grande conscience, la beauté générale. »
Beauxarts.com
Mondrian est perçu par certains comme un pilier de l’abstraction, étant l’un des premiers artistes à avoir exploré cette forme d’expression aux côtés de Vassily Kandinsky et Kasimir Malevitch.
Lignes noires et carrés de couleur
On associe souvent Mondrian à ses différentes « compositions » numérotées. C’est en réalité une longue série qu’il développe en utilisant des quadrilatères formés par des lignes horizontales et verticales en angle droit. L’artiste se sert uniquement des couleurs primaires (jaune, bleu, et rouge) ainsi que des couleurs neutres (blanc et noir).
En voici quelques unes :
Ce langage artistique est issu d’une véritable réflexion. Selon La Revue Dada, « Mondrian ne veut pas représenter le monde qui l’entoure, mais la structure du monde, l’équilibre des choses entre elles ».
Le style Mondrian donne du prestige à L’Oréal
Cette composition géométrique aux couleurs primaires est par la suite devenue un véritable motif, un style adopté à plusieurs reprises dans un but marketing.
C’est le cas de l’Oréal, pour l’emballage de sa gamme Look Cycle : une gamme de soins pour cheveux, qui sera un succès. Les produits ont instantanément été considérés comme des références de crème capillaire.
En effet, ce motif renvoie une image chic, prestigieuse et de qualité. D’ailleurs, en 1965, Yves Saint Laurent rend hommage à Mondrian avec sa collection de 10 robes inspirées de son oeuvre.
Si vous voulez en savoir plus sur Mondrian et ses « dérives », voici une courte vidéo d’Arte.
Encore un bel exemple démontrant que l’art et la communication peuvent être liés ! D’autres articles de notre blog font référence à des oeuvres qui ont inspiré le packaging de produits de consommation. N’hésitez pas à faire un tour sur L’Art pour vendre un produit : l’exemple de La Laitière ou La déesse Vénus, effigie de la marque Courmayeur.
Louise Bahier