La Saga de la Tour Sombre, la Ligne Verte, Ca, ou encore Christine, ces noms résonnent à la fois comme de grandes œuvres de la littérature moderne. Des films profondément ancrés dans notre culture pop, et ce, quel que soit notre âge. Qui donc est Stephen King, ce fameux maître de l’horreur, et comment nous influence-t-il encore aujourd’hui ?

Image extraite du film "It - Chapter II"
Extrait du film « It – Chapter 2 » ©️screenrant

Monsieur King, américain pure souche

Stephen Edwin King, né en 1947 dans le Maine, est un écrivain américain spécialisé dans la littérature d’horreur. Avec une enfance compliquée a base de déménagements et de problèmes de santé, le début de sa carrière ne sera pas aussi magistral que le reste. Issu d’une famille modeste, il fait la rencontre du désespoir et de l’horreur rapidement, avec le départ de son père causant une précarité certaine, puis sa santé qui le fera se recroqueviller sur la lecture et l’écriture, mais également le cinéma et la radio.


Pour sa carrière, il obtiendra un diplôme de littérature (avec mention en élocution et en art dramatique) en 1970, et malgré son envie de publier ses œuvres, il commencera d’abord par des petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille.

Des débuts tumultueux

Stephen King ne fut pas le même écrivain à succès que nous connaissons tous dès le début. Mais jamais au grand jamais il ne s’est détourné de ses envies et de ses souhaits d’enfance. Il fera publier des nouvelles tout en essuyant des refus de publication de ses romans … des déboires qui le pousseront à boire. Mais un premier élément important constitutif de sa carrière se produira en 1973 : après avoir récupéré un manuscrit de son mari jeté à la poubelle, Tabitha King (son épouse) va pousser Stephen à poursuivre l’écriture. En 1973, son roman Carrie est accepté … et publié. Ce n’est que le début d’une très longue carrière.

Bande d’annonce de Carrie (1976)

Influencé et influenceur à son tour

Dès son plus jeune âge, notre maître de l’horreur sera confronté à des lectures qui l’inspireront longuement. En effet, H.P. Lovecraft fut le premier romancier “sérieux” auquel Stephen King s’intéressa. Un auteur dont nous avions parlé dans un autre article plus ancien.

Après un saut dans le temps à nos jours, nous constatons que Stephen King … est partout.
Dans les romans (bien évidemment), mais aussi dans les séries … et surtout dans les films. A lui tout seul il a su créer une dynamique de l’horreur qui inspire encore maintenant les autres.
Sa vision des clowns terrifie encore nos plus jeunes. L’histoire de John Caffey a su émouvoir des générations de spectateurs. L’hôtel Overlook a su fasciner les foules et faire briller l’acting de la folie au cinéma.

Bande d’annonce du film Shining (1980)

Conclusion

Stephen King a connu une grande carrière, qu’il continue encore à l’heure actuelle. Et ce, malgré un ralentissement suite à un accident en 1999) avec des romans réguliers et toujours aussi plébiscités. Même s’il est décrié, il est indéniable qu’il a un impact magistral sur les adaptations de romans au cinéma (dont nous discutions dans un autre article). De nombreuses références à son œuvre ont été faites au travers des décennies qui ont suivi ses débuts et il est probable qu’on entende encore parler de lui pendant longtemps.

Vincent HOSSANN

One thought on “Stephen King, incontestablement légendaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.