Nous avons tous déjà rêvé de rencontrer notre âme sœur et de vivre une idylle parfait. Un peu comme la musique et la publicité ! Plongez au cœur de cette longue et belle histoire d’amour le temps d’un article.
Un lien indéfectible
La publicité est omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit à la télévision, sur notre téléphone, dans les journaux ou même dans la rue. En outre, elle est un outil de communication indispensable pour les marques. Faisant partie du domaine de la communication de masse, la publicité permet de toucher une cible très large et de pousser le consommateur à l’achat.
Mais cette pratique serait bien vide sans la musique ! En effet, cette dernière permet de donner le ton, l’ambiance à la publicité… De ce fait, elle est l’élément clé qui influence l’affect que les gens auront pour le produit ou le service.
La musique est un vecteur puissant d’émotion et de souvenir, et sa capacité à se lier à une marque peut être une arme marketing redoutable. – Emmanuel Torregano
La publicité colle à la peau
La musique qui va être associée à une publicité est un travail méticuleux et de longue haleine pour l’équipe de communicants qui se cache derrière elle. Entre la parfaite mélodie d’ambiance au hit iconique d’une génération, il arrive que parfois les deux s’entremêlent pour ne former plus qu’un dans l’imaginaire collectif.
En effet, nombreuses sont les mélodies qu’on ne reconnaît que grâce à la publicité qu’il l’a utilisé.
Sur le podium, nous avons bien entendu la chanson « i’m Lovin’it » de Justin Timberlake, utilisé par la chaîne de restauration rapide McDonald’s depuis 2003. À l’heure actuelle, ces quelques notes iconiques sont gravées dans les mémoires des consommateurs comme étant « la musique de la pub McDonald’s ». Un choix de direction artistique à succès puisque cela a permis de renforcer l’image de la marque et crée une véritable connexion émotionnelle avec ses clients.
Pour donner un autre exemple, nous avons la marque Dacia. Elle a promu sa gamme de véhicules low-cost avec la chanson « The Passenger » d’Iggy Pop. Détournée de façon drôle, avec des plans de caméra qui donne envie de voyager, la marque opère un pari réussi. Puisque cela lui permettra d’attirer une nouvelle clientèle, à savoir les jeunes adultes mais aussi de susciter l’intérêt du plus grand nombre en montrant que n’importe qui peut s’offrir ce véhicule.
Une menace pour les oeuvres musicales ?
Néanmoins, cette alliance peut menacer l’art de la musique. Étant considérées avant tout comme des musiques publicitaires, certaines œuvres perdent en crédibilité auprès du public. Cela peut nuire à la fois à l’artiste et à l’industrie musicale. Se place alors le dilemme entre la source de revenus évidente qu’est l’utilisation de sa musique dans une publicité et les principes de l’artiste et l’image qu’il souhaite garder aux yeux du grand public.
L’art de la musique et de la publicité forme un alliage redoutable. Il amène le consommateur à apprécier ou non une marque. Il est donc très important de choisir son scénario et ces notes avec soin !
Et pour découvrir le cas inverse, je vous invite à cliquer sur notre article à propos du jingle de la SNCF qui a inspiré David Gilmour de Pink Floyd pour une de ses chansons.
Mathilde Kempf