“Do, sol, la bémol, mi bémol…” Est-ce que reconnaissez ? Ce sont les notes du jingle de la SNCF ! Et si on vous disait que David Gilmour des Pink Floyd s’en est inspiré pour écrire une chanson… Vous y croyez ?

L’origine du jingle SNCF

Le “Do-Mi-Sol” des années 1990 s’est évanoui en mars 2005 pour laisser place au célèbre “Do, sol, la bémol, mi bémol…”. A la télévision, à la radio, à la gare en attendant votre train,… vous les avez forcément entendues ! Ces quatre notes chantées ont été composées par l’agence de création sonore Sixième Son, dont Michaël Boumendil est le PDG, suite à une requête de la SNCF.

Le but : humaniser la marque et se distinguer !

« Il était révolutionnaire à cause de la voix qui chante. Cet élément n’existait nulle part ailleurs chez les grandes marques. »

Dominique Bruneau, responsable de l’identité sonore de la SNCF à l’époque
SNCF

Jouée entre 100.000 et 150.000 fois par jour, cette mélodie unique est devenue une référence dans le monde du design sonore… Aujourd’hui, 9 Français sur 10 reconnaissent ce sonal et l’attribuent à la SNCF.

Ainsi, on peut parler de marketing sonore car cette signature musicale contribue à renforcer l’identité de la marque SNCF, tout comme le logo, la couleur des trains,… Tous ces éléments permettent au public de reconnaitre immédiatement l’entreprise, et de créer du lien.

Jingle SNCF, créé et composé par Sixième son

Une reprise surprenante

David Gilmour lors d'un concert
© PIERRE ANDRIEU / AFP

Qui aurait cru qu’un jingle pouvait inspirer une chanson? C’est pourtant le cas de « Rattle That Lock » composée par David Jon Gilmour, le célèbre guitariste et chanteur britannique au sein des Pink Floyd.

En effet, le fameux jingle de la SNCF charme instantanément David Gilmour lorsqu’il s’arrête à la gare d’Aix en Provence en 2013.

Il prend alors contact avec Michaël Boumendil et lui propose de composer une chanson inspirée de son jingle. Après avoir obtenu son approbation, ainsi que celle de la SNCF, le chanteur reprend les célèbres quatre notes pour en faire la base d’un morceau plutôt rock : Rattle that Lock. Le single paraît en 2015 et fait partie de son quatrième album solo, de la même appellation.

Michaël Boumendil et David Gilmour, en train de travailler à Londres.
Michaël Boumendil et David Gilmour, à Londres.
© PIERRE GUYOT
David Gilmour – Rattle That Lock

Selon la romancière Polly Samson, l’épouse du chanteur, la chanson serait “[basée] sur deux voyages, tous deux inspirés par le paradis perdu ».

« Ta-ta-ta-da », eh oui, ça c’est quand le marketing sonore inspire la musique ! D’ailleurs, lors de sa sortie, la chanson a obtenu la 71e place parmi les titres les plus populaires en France. Alors, vous aimez ? N’êtes-vous pas perturbés lorsque vous écoutez la chanson ?

Louise B

One thought on “Quand le jingle SNCF inspire une chanson !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.