Avez-vous déjà fredonné certaines des musiques de MIKA comme : Boom Boom Boom, Origin of Love ou encore Lollipop ? Mais saviez-vous que ses chansons sont vectrices d’un message appartenant au mouvement LGBTQIA+ ?
Pour connaître le rapprochement entre ce mouvement, MIKA et les collaborations s’y associant, je vous invite à découvrir la suite de cet article !
La naissance d’une voix
MIKA, de son vrai nom Michael Holbroock Penniman Junior né le 18 août 1983 à Beyrouth (Liban), est un auteur-compositeur-interprète et musicien d’origine libanaise, américaine et britannique. Avec sa famille, il quitta Beyrouth pour la France, pour finalement s’installer 8 ans plus-tard à Londres (Royaume-Uni). C’est ici qu’il se réfugia dans la musique à cause du harcèlement scolaire dû à sa dyslexie et son originalité. Son goût pour le piano et l’opéra l’emmena jusqu’au Royal College of Music à Londres, qu’il quitta par la suite afin de débuter sa carrière solo. Malheureusement aucunes maisons de disques ne veulent collaborer avec lui. Malgré son talent il est jugé trop différent et on lui demande de se rapprocher du style d’autres chanteurs.
Il intégra finalement « Casablanca Records » en 2006, lui permettant de sorti son tout premier album « Life in Cartoon Motion » et s’imposa dans tout l’Europe.
MIKA affirme cette lutte dans ses chansons
MIKA nous transporte avec ses chansons colorées, originales et remplies de bonne humeur.
Mais derrière ce sentiment, nous y trouvons une signification bien plus personnelle. En effet derrière la joie émanant de ce chanteur, s’y cache un passé douloureux vis-à-vis de son orientation sexuelle. Mika affirme son homosexualité et annonce son coming-out dans certaines de ses chansons assez révélatrices et explicites. Dans « Origin of Love » il déclare son amour pour son compagnon Andreas Dermanis, un réalisateur de clips et de documentaires.
D’autres musiques plus explicite tels que Lollipop, Sanremo, Boom Boom Boom, Billy Brown ou encore No place in Heaven expose son orientation sexuelle et son soutient dans cette cause qui lui tient à cœur. Voici quelques paroles assez évocatrices : « ‘cause no place in heaven for someone like me » (car il n’y a pas de place au paradis pour quelqu’un comme moi – No place in Heaven) ou encore <<Oh, Billy Brown had lived an ordinary life, Two kids, a dog and then the cautionary wife (…)Then, Billy Brown fell in love with another man>> (Oh Billy Brown vivait une vie des plus ordinaires, Deux enfants, un chien, et une femme attentionnée (…) Billy Brown tomba amoureux d’un autre homme – Billy Brown)
Des collaborations publicitaires engagées
MIKA exprime aussi sa lutte pour la cause LGBTQIA+ en participant à différents évènements.
Il fût tête d’affiche aux côtés de Bilal Hassani et de Bechy Hill pour le « Disneyland Paris Pride » en 2022. Le parc d’attraction avait organisé une journée spéciale pour accompagner les marches des fiertés, se déroulant chaque mois de juin, en invitant des chanteurs s’identifiant à cette lutte.
En 2021, MIKA a aussi pris le rôle du messager et du défendeur de cette lutte notamment dans l’univers du monde professionnel. En effet MIKA est en partenariat avec la plateforme de recherches d’emplois « Indeed » dans le but de réduire les discriminions à l’embauche. Il annonce sur les réseaux sociaux ses motivations :
Il n’y a rien de plus important que la capacité de sentir que vous pouvez vous présenter et être votre vrai moi au travail et avec vos collègues
MIKA sur Instagram – ©️mikainstagram
Lors de cette collaboration, MIKA réalisa un concert virtuel permettant de récolter pour la collecte de fonds pour la Born This Way Foundation 40 000$ par les vues dues au concert virtuel mais aussi d’un don de 20 000$ de la part d’Indeed.
MIKA est un artiste qui utilise sa musique pour exprimer ses convictions et sensibiliser les auditeurs à des problèmes comme les discriminations basées sur l’orientation sexuelle. Les paroles de ses chansons peuvent avoir un impact significatif sur certains d’entre nous. Par ailleurs, les partenariats avec des marques peut être un moyen efficace pour changer les choses.
Camille Blaudez