Nous avons déjà eu l’occasion de traiter de sagas légendaires, Star Wars est probablement parmi les plus célèbres au monde. Beaucoup de choses ont changé depuis les années 2010, et nous allons voir comment, depuis l’acquisition de Disney, la communication et le marketing se sont totalement démultipliés.

La Saga des Skywalker

En 1977, tout commence avec une musique puissante, un texte défilant à l’écran pour nous expliquer le contexte d’une histoire complexe, puis nous plongeons au coeur d’une galaxie lointaine, très lointaine. Nous faisons alors la rencontre de Luke, Leia, C3-PO, R2D2, Chewbacca, Han Solo, l’Empereur ou encore Dark Vador, tant de personnages iconiques. Un opéra spatial (ou « Space Opera ») digne d’une tragédie grecque. George Lucas, le créateur de la saga, sera totalement passionné par son oeuvre.

Affiche du film La Guerre des Etoiles, © Allociné

Grâce à son studio « LucasFilm » il déploiera pas moins de 6 films, racontant une histoire quasi complète, en ajoutant une préquelle en 3 épisodes à ses 3 films de base. L’ambition de George Lucas ne s’était pas arrêté là : jeux vidéos, séries et dessins animés, films de Noël, jouets et goodies en tout genre. Mais son ambition l’a bien vite rattrapé, et pour permettre une suite à la hauteur de ses attentes tout en gardant une vie confortable, George Lucas se résolut à vendre sa franchise à Disney en octobre 2012.

Signature de la vente de la saga Star Wars à Disney, de gauche à droite Robert A. Iger et George Lucas, © Rick Rowell

Depuis le rachat

Dans le fonctionnement de la marque « Star Wars », tout a changé depuis le rachat. Si avant 2012, on entendait déjà beaucoup parler de cette œuvre de fiction, après la vente, Star Wars était sur toutes les lèvres.

D’abord, la première chose faite par les studios Disney fut de « réécrire » l’univers étendu de Star Wars en imaginant une suite à Star Wars 6. De nouveaux personnages furent introduits, de nouvelles intrigues, de nouvelles créatures et de nouveaux rebondissements mais également … des problèmes de production. Si au départ de la création de la saga, à l’image de Stephen King dont nous avions déjà parlé, George Lucas était consultant sur les scénarios, cela n’a pas empêché d’avoir une succession de problématiques de tournage et de changements de réalisateurs. Toutefois, les épisodes VII, VIII et IX auront un succès indéniable.

Star Wars et sa place dans l’empire Disney

Parmi les projets d’envergure qui furent mis en place pour se réapproprier l’image de Star Wars, après les films Disney, nous avons vu apparaitre des projets de série. La plus connue à l’heure actuelle, c’est très certainement la série Disney+ « The Mandalorian » (ou Le Mandalorien en Français, peuple unique de l’univers de Star Wars) et son célèbre petit bonhomme vert  Grogu. Véritable success-story ou gros outil marketing, il est indéniable qu’on peut voir ce « bébé Yoda » partout à l’heure actuelle, reboostant les ventes de produits dérivés.

Grogu, personnage de la série The Mandalorian, ©Disney, LucasFilms

Autre grand phénomène Disney qui en fait sa renommée : ses parcs d’attraction. Et Star Wars y possède une place de choix. Depuis Disney, Star Wars est devenue une toute autre expérience, à la fois plus détaillée mais aussi plus industrialisée. On en voit partout, on en consomme partout, tout le monde en parle, et il y en a pour tout les goûts (adultes comme enfants).

Vincent HOSSANN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.