Dans l’univers dystopique de Hunger Games imaginé par Suzanne Collins, le gouvernement de Panem assoit sa politique violente et totalitaire à travers une propagande acharnée. Une technique de persuasion dont s’est servi Lionsgate afin de promouvoir la sortie de son film Hunger Games : La Révolte – Partie 1 (2014) !
Les Hunger Games ou comment asseoir son autorité politique
Hunger Games se déroule dans la nation totalitaire de Panem. Constituée de 12 districts plus ou moins riches, la République de Panem est administrée par le Capitole et est présidée par Coriolanus Snow. Afin d’asseoir son autorité, le Capitole organise tous les ans les Hunger Games. Ce sont des jeux télévisés sanglants que tout citoyen doit obligatoirement visionner. Chaque district doit y envoyer une fille et un garçon entre 12 et 18 ans. Un seul des 24 participants reviendra vivant…
Néanmoins, après les 75e Hunger Games, appelés Jeux de l’Expiation (2e volet de la saga), la participante Katniss Everdeen et ses compagnons se rebellent et tentent de mettre fin au régime !
Les médias, « Quatrième pouvoir » du Capitole
Les médias sont souvent surnommés le « Quatrième pouvoir », car ils exercent une véritable influence sur l’opinion politique publique. Ils peuvent permettre de critiquer le pouvoir ou bien de le promouvoir. C’est notamment le cas dans les régimes totalitaires, comme celui de la République de Panem.
En effet, le Président Snow a la main mise sur tous les programmes TV, lui permettant ainsi de légitimer et de justifier son pouvoir et sa violence. L’organisation des Jeux favorise le contrôle de la population. Elle éradique toute envie de révolte et abreuve les citoyens d’images sanglantes afin de les priver de tout sens critique. Elle contribue également aux divertissements des habitants du Capitole. Ce qui n’est pas sans rappeler l’expression « Panem et circenses », du pain et des jeux. Cette expression fait référence au peuple romain « endormi », se délectant de l’enfer des cirques et suivant aveuglement les lois de ses dirigeants.
Quand la propagande du Capitole atteint notre monde
En 2014, afin de promouvoir le 3e volet de la saga, le département marketing de Lionsgate Canada avait déployé une campagne promotionnelle de près de 50 millions de dollars.
Son but : prendre un virage à 360° et donner vie à la propagande du Capitole !
Thecapitol.pn, le site officiel de la République de Panem
Lionsgate développa expressément le site officiel du Capitole, thecapitol.pn (ndlr : ce site qui n’est plus accessible…). Sa mise en ligne fut comme un jeu pour les fans, car plus le #WhatsMyDistrict était utilisé sur les réseaux sociaux, plus le site devenait clair et lisible. Une fois le challenge réussi, on pouvait découvrir sur le domaine plusieurs symboles du régime, des vues panoramiques de Panem, des graphiques 3D interactifs et la chaîne Capitole TV, avec notamment des interviews de citoyens des districts et leurs métiers.
Dès la page d’accueil, nous nous trouvions nez à nez avec le Président Snow, entouré de Peeta Mellark et Johanna Mason, anciens gagnants des Jeux exploités comme mannequins pour la propagande et dont le sort éveilla la curiosité des fans. La composition et l’univers visuel renforçaient le pouvoir du Président, qui, immaculé, semblait à la fois glacial et divin.
Cette représentation fut reprise dans le communiqué présidentiel, utilisé comme trailer principal de Hunger Games : La Révolte – Partie 1, où C. Snow, menaçant, incitait les citoyens à l’unité et à la réconciliation.
© Metropolitan Films
Mais, attention à vos arrières ! Tout comme dans ce troisième volet, le site était proie à des attaques rebelles ! La Résistance arrivait régulièrement à pirater et à diffuser ses images sur le site. Cette offensive médiatique faisait alors apparaître sur la page d’accueil un geai moqueur, symbole de la Révolte.
Campagne d’affichage « Les héros de nos districts »
En offline, Lionsgate avait également imaginé la campagne d’affichage « les héros de nos districts ». Le Capitole y communiquait sa gratitude aux citoyens de chaque district. Chaque visuel mettait en scène un citoyen lambda remercié par le Capitole qui symbolisait le citoyen idéal de son district, le tout appuyé par la baseline « Le Capitole salut ses citoyens du district… ».
© Signs FM
Retrouvez toutes les créations des campagnes promotionnelles de la saga.
Ce plan de communication osé, devenu viral, a su attiser la curiosité des fans et a fait de Hunger Games : La Révolte – Partie 1 le film de la saga ayant fait le plus d’entrées. Aussi hypnotisante que terrifiante, cette campagne nous rappelle certains fantômes passés, tels que les propagandes nazies, soviétiques ou franquistes.
Marine KLEIN
Excellent article ! Voilà un très bon exemple de transmédia !