Iphone, Macbook, AirPods, ça vous parle nan ? Bien sûr, qui ne connait pas la marque Apple ?! Mais connaissez-vous ses débuts ? L’époque où le tout premier Mac, appelé autrefois « Macintosh » parut aux yeux du grand public. Cependant savez-vous pourquoi Apple a choisi de s’inspirer du monde post-apocalyptique et dictatorial tiré du roman 1984 de George Orwell, pour son spot télévisé ? Alors, curieux ?

George Orwell (1943)
© Wikipédia

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain, chroniqueur et journaliste anglais, de la première partie du 20ème siècle. Il était avant tout un célèbre écrivain dénonçant principalement dans ses romans le totalitarisme nazi et stalinien, l’impérialisme britannique, le capitalisme et l’injustice sociale. Nombre de ses romans et écrits revendiques ses engagements politiques et sociétaux, notamment son œuvre la plus célèbre : 1984.

1984 : Un roman si irréel ?

1984 paru en 1949 est un roman dystopique voire de science-fiction reprenant les idées du totalitarisme stalinien et nazi. L’histoire se déroule à Londres en 1984 comme l’indique le nom du roman. Après de nombreuses guerres nucléaires, la planète est découpée en trois continents, tous sous l’emprise d’un régime totalitaire. Nous suivons l’aventure de Winston Smith, le personnage principal. Celui-ci vit sur le continent nommé « Océania ». L’empire totalitaire présent, est dirigé par le « Parti » et est gouverné par « The Big Brother », grande figure du culte de la personnalité.  Sur cette terre règne la terreur, l’angoisse, la soumission et la privation des libertés.

« The Big Brother » s’impose excessivement dans la vie de chacun ; que ça soit par des affiches présentes en grande quantité dans les rues ou par des projections sur le Parti visionnées par les citoyens. Ces deux moyens de propagande communiquent le visage emblématique de « Big Brother » suivit de la phrase « Big Brother is watching you » (« Big Brother vous regarde »). La surveillance de la population est primordiale aux yeux du Parti qui va jusqu’à mettre en place un ministère de la Vérité ou encore une police de la Pensée.

Affiche de « Big Brother »

La morale du roman 1984 tient lieu de message sur les dangers de notre monde actuel et futur, en montrant la montée stratégique d’un pouvoir extrémiste au gouvernement et ses conséquences.

Le lien entre 1984 et la parution du Macintosh 

Apple est l’une des plus grandes multinationales sur le marché de la technologie et de l’hightech. Steve Job en fût le fondateur et le directeur de 1976 à 2011, date de son décès.

À ses débuts, Apple avait déjà connu une vague de notoriété après la sortie de l’Apple II mais le lancement du Macintosh révolutionna son époque. Sa date de sortie à la télévision était le 22 janvier 1984. Date qui ne fût pas un hasard, puisque ce jour-là, il y eu le Super Bowl XVIII. Pendant la mi-temps, le spot télévisé d’Apple dura 60 secondes, interpelant le public. Cette publicité de Ridley Scott reprena un passage de 1984. Scène où des personnes sont hypotonisées par les paroles d’une personne parodiant de « Big Brother » présent à l’écran. Une femme jaillit dans la salle et cours munie d’un marteau à la main en le lançant sur l’écran. Le public est frappé par une lumière blanche révélatrice du message :

Le 24 janvier, Apple Computer présentera Macintoch. Et vous verrez pourquoi 1984 ne ressemblera pas à «1984»

Apple prend alors le rôle de libérateur en offrant une sécurité.

Camille Blaudez

Macintosh (1984)
© Wikipédia
Logo Apple (1984)
© Wikipédia

Sources

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/01/24/32001-20140124ARTFIG00251-1984-la-premiere-publicite-emblematique-du-macintosh.php

https://actualitte.com/article/51619/insolite/le-macintosh-de-steve-jobs-en-1984-d-039-orwell-a-apple

https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(publicit%C3%A9)

https://www.babelio.com/auteur/George-Orwell/2192

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Orwell#:~:text=Son%20%C5%93uvre%20porte%20la%20marque,justice%20sociale%20et%20le%20socialisme%2C

https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple

2 thoughts on “« 1984 » : Source d’inspiration chez Apple”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.