Quand on parle de décennie, on s’aperçoit que chacune d’elles nous a marqué. Elles laissent des traces, de bons ou de mauvais souvenirs dans notre mémoire commune. C’est pour cela que l’on vous propose de vous replonger dans le passé, plus particulièrement dans les années 1920, pour voir à quoi ressemblait le monde de l’art dans ces fameuses années folles. Un impact sur la société et sur notre architecture, découvrons ensemble le mouvement artistique de l’Art Déco.
L’Art Déco : naissance, caractéristiques et origine
L’art déco est un mouvement artistique populaire né dans les années 1910, dont l’apogée fut dans les années 1930. Il finit par prendre fin avec la Seconde Guerre mondiale. Son nom naît en 1925 à l’occasion de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris. Ce style typiquement français concerne l’architecture et plus spécialement l’architecture intérieure (tapisseries, vitraux, peintures, sculptures ornementales…).
Ce mouvement se caractérise par des lignes audacieuses, des formes géométriques et des zigzags. L’Art Déco tire en partie son inspiration de l’architecture égyptienne et aztèque.
Si l’on devait retenir trois adjectifs de cette architecture, nous dirions : excès, sophistication et richesse.
Des traces de l’Art Déco partout autour de nous ?
Au final, l’Art Déco aura été un mouvement de courte durée, puisque moins de 20 ans s’écouleront avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Mais il a connu un tel succès qu’il nous a laissé
des souvenirs de cette époque partout sur le globe.
En France, on retrouve le Grand Rex, le Palais de Chaillot et bien d’autres. Mais, bien que né en Europe,
le mouvement a pris son envol surtout aux États-Unis. C’est grâce à lui qu’il existe aujourd’hui les grands monuments comme l’Empire State buildings ou encore le Chrysler Buildings conçu par William Van Allen,
qui deviendra rapidement le symbole de l’apogée de l’Art Déco.
L’Art Déco est un mouvement artistique qui ne s’est pas limité aux murs d’une exposition, il a transcendé une société et transformé notre architecture.
Ce fut un mouvement court mais intense ; qui, aujourd’hui encore, laisse des traces de son passage
que l’on peut admirer dans les rues, rendant quelques fois nostalgique de ces belles années.
Si vous souhaitez approfondir le sujet de l’Art Déco, nous vous conseillons de vous renseigner
sur l’architecture de Miami, ville considérée comme le symbole de l’Art déco.
Pensez-vous qu’il existera d’autres courants artistiques susceptibles d’avoir un impact majeur sur notre architecture ?
Mathilde Goncalves