Vous l’avez déjà sûrement croisée au rayon « boissons » de votre supermarché mais y avez-vous vraiment porté attention ? La marque Courmayeur, commercialisant des bouteilles d’eau minérale, possède au sein de son logo la déesse Vénus. Celle-ci provient d’un célèbre tableau de Sandro Botticelli nommé : La naissance de Vénus. Mais pourquoi cette marque a-t-elle utilisée le chef d’œuvre de Botticelli pour vendre de l’eau minérale ? Alors vous avez l’eau à la bouche ?

La naissance de Vénus : Une œuvre révolutionnaire

La Naissance de Vénus : peinture de Sandro Botticelli
La Naissance de Vénus (vers 1484-1485), Sandro Botticelli
©Wikipédia

La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli est une peinture de la renaissance italienne datant du XVe siècle. Cette œuvre, actuellement conservée à la Galerie des Offices de Florence, a révolutionné son époque par la présence d’un nu, sans aucune justification religieuse. En effet, on y retrouve au centre du tableau : Vénus ; déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté féminine de la mythologie romaine. À gauche de la scène, Zéphyr, représentant le vent, souffle sur Vénus et porte dans ses bras, son épouse Chloris, déesse des fleurs et des jardins. Ces deux personnages annoncent une vague de nouveauté, de renaissance, de fraîcheur et le début d’une saison : le printemps. Ce vent émis par Zéphyr pousse Vénus vers la rive, à droite de la scène. Sur cette rive est présente une des Heures, sûrement celle du printemps, attendant Vénus avec une cape rose parsemée de fleurs. Ceci fait rappel à la fécondité, à la féminité et renvoi à la saison des amours.

De l’œuvre au branding

Courmayeur est une marque d’eau minérale appartenant au groupe source Alma. Son eau prend sa source à Courmayeur, dans la vallée d’Aoste en Italie, au pied du Mont Blanc.

Le public cible de cette eau sont les femmes. En effet tout est centré sur cette cible : la charte graphique présente des couleurs « féminines » avec du rose et du violet. On leur propose aussi des conseils nutritionnels ou des conseils pour garder la forme en s’hydratant correctement. La gamme de bouteilles est aussi adaptée aux femmes avec des formats pour la maison, des formats moyens pour le bureau ou pour le sport, et enfin un format petit pour le shopping.

De plus, il y a également des partenariats ciblés pour les femmes. Depuis 2015, Courmayeur est partenaire de l’association ODYSSEA soutenant la lutte contre le cancer du sein. La marque d’eau minérale est donc fortement présente aux courses organisées par l’association, notamment pour hydrater les sportives.

Bouteilles Courmayeur
Bouteilles Courmayeur ©Carrefour
ODYSEA : Association soutenant la lutte contre le cancer du sein et ayant comme partenaire Courmayeur.
Logo de l’association ODYSSEA
©ODYSSEA

Toute cette stratégie organisée autour de la cible féminine justifie la présence de Vénus dans son logo. Effectivement, cette déesse ne fait qu’accentuer la féminité, la fraîcheur et la qualité des produits que propose la marque Courmayeur, comme le confirme Clémence Ducousso, responsable marketing et communication du groupe Alma :

Nous voulons en faire une eau qui correspond au mieux au développement des femmes

Camille Blaudez

One thought on “La déesse Vénus, effigie de la marque Courmayeur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.