Qui ne connaît pas Salvador Dalí ? Maître du surréalisme et artiste incontournable du XXe siècle, il fut connu pour ses peintures d’une maîtrise technique remarquable et son univers étrange. Mais connaissez-vous le peintre sous son autre jour ? Féru de publicité et de marketing, on vous fait découvrir les talents publicitaires de Dalí.
L’homme et l’artiste, précurseur du personal branding
Salvador Dalí, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989, était un peintre catalan qui a toujours su se démarquer des autres. Non pas seulement à travers son art, mais aussi par son allure extravagante. Si bien que cela lui coûte sa place aux beaux-arts.
C’est dans ces circonstances que le peintre part à Paris. En effet, c‘est en France qu’il découvrira le surréalisme, son domaine de prédilection. Le peintre a toujours su se démarquer, en imposant sa signature artistique et sa moustache comme le signe de sa marque de fabrique.
Il comprit très tôt que pour se démarquer de la concurrence, il devait faire parler de lui. Bien avant la naissance du personal branding, Dalí a su se créer un personnage dont tout le monde parle, et qui deviendra très vite une star des plateaux télé et de la publicité.
Un amoureux de la publicité
Au fur et à mesure de ces contrats publicitaires, le peintre catalan comprit rapidement le bénéfice de telles apparitions. En effet, il signa de nombreux contrats entre les années 60 et 70. Cela était un double avantage : la marque pouvait se vanter d’une collaboration avec un artiste, tandis que lui se voyait bénéficier d’une grande visibilité.
Parmi ces apparitions à la télé, la radio ou encore les magazines, il mise tout sur son excentricité parfois choquante. Par exemple, lors de son voyage aux États-Unis, il se présenta au public avec une baguette longue de deux mètres souvent présente dans ces tableaux. Voilà de quoi surprendre une foule pourtant habitué au phénomène qu’est notre chère peintre.
Il cultiva son atypisme qui a tant plu qu’il deviendra plus qu’un outil marketing : il sera le collaborateur idéal des marques qui souhaite décoller.
Salvador Dalí, qui était très intelligent, avait compris plusieurs choses qui, généralement, échappent aux artistes, la première étant que le talent (ou le génie) est une baraque foraine. Pour attirer les clients, il faut bonimenter, avoir la langue bien pendue, faire des pitreries et des cabrioles sur une estrade.
A propos de Dalí, l’écrivain Jean Dutourd
Plus qu’un simple outil publicitaire, un véritable communicant
Connaissez-vous la marque Chupa Chups ? Si cette marque est un véritable succès mondial, c’est grâce au peintre catalan ! En effet, la marque de sucreries fondée en 1958 se portait bien à ses débuts, mais elle était considérée uniquement comme une sucrerie parmi tant d’autres. C’est à ce moment-là que le fondateur Enric Bernat eut une idée de génie : faire appel au génie de Dalí afin de recréer le logo de la marque.
Féru de nouveaux challenge le peintre accepta avec joie. Il modifia les détails du logo pour donner vie à cette forme de marguerite jaune et rouge que l’on connaît tous. Ce choix d’une charte graphique pétillante a eu le succès escompté ! Étant donné que la marque peut se vanter d’une statistique pareille : la moitié de la population mondiale a déjà goûté un produit Chupa Chups dans sa vie. Parmi les collaborations iconiques de la vie de Salvador Dalí, on trouve Nissan, Alka Seltzer, Osborne et on en passe !
De la nourriture aux marques de voiture en passant par l’alcool et les médicaments, Dali su réinventer son art bien au-delà des galeries d’exposition en faisant de sa différence et de sa créativité un atout qui fera de lui un véritable communicant aux multiples talents : d’un outil publicitaire à un véritable directeur artistique !
Mathilde Kempf
One thought on “Salvador Dalí : maître du surréalisme… et de la publicité”