Réalisateur poétique, avant-gardiste écologiste et féministe, il est « l’empereur » du dessin animé japonais. De Nausicaä de la Vallée du Vent (1984) à Le Vent se lève (2013), son univers cinématographique ensorcèle petits et grands par son imaginaire empreint de culture nippone, de légendes ainsi que d’architectures occidentales. Au-delà du cinéma, ses œuvres et ses combats ont éveillé la curiosité de nombreux créateurs et sociétés : c’est Hayao Miyazaki.
Un imaginaire qui bouscule les codes
À l’opposé de Disney, les représentations fantaisistes de Miyazaki ne correspondent point à celles de l’imaginaire collectif (fées, petits lapins blancs, jardins luxuriants…).
Son bestiaire est généralement composé de créatures qui, par leurs caractéristiques physiques proches de celles du monstre, paraissent tout d’abord repoussantes aux yeux du spectateur. C’est seulement dans un second temps que le spectateur, incité par le héros de l’œuvre, revoit sa première approche, revisite ses convenances pour enfin éprouver fascination et respect pour ses créatures.
Un exemple de créature récurrente chez Miyazaki : les Susuwatari, de petites boules de suie présentes dans Mon Voisin Totoro (1988) et Le Voyage de Chihiro (2001). Symboles du Studio Ghibli, elles deviennent en 2022 les personnages éponymes du court-métrage Zen : Grogu et les Susuwatari : une collaboration surprise entre Lucasfilm et Ghibli, mais surtout un coup de com’ pour fêter les 3 ans de Disney+.
Miyazaki réinvente également les codes de l’architecture féerique avec le Château Ambulant (2004), une machine aux airs steampunks. Cette bâtisse iconique fut notamment reproduite en janvier 2023 sur le parvis du musée de l’Homme à Paris, dans le cadre de la promotion de la 3e collaboration entre la maison Loewe et le Studio Ghibli.
Un ingénieur céleste
Tous ses films, Miyazaki les agrémente de machines merveilleuses, mais surtout d’avions ! En tant que véritable fan d’aviation, il nomma notamment son studio Ghibli d’après l’avion italien de la Seconde Guerre mondiale : le Caproni Ca.309 Ghibli. Ses machines volantes attirent les marques telles que New Gold, pour qui le réalisateur dessine le dirigeable « Wonder Ship » pour sa pub de 1984.
Cette fascination pour le vol, le groupe de rock Chage & Aska offre à Miyazaki la possibilité de la développer dans leur clip, On Your Mark (1995). Initialement produit pour la promotion des concerts du groupe, il devient une véritable œuvre cinématographique et éclipse le film Si tu tends l’oreille d’Yoshifumi Kondō, dont il fait l’avant-première. En s’éloignant des paroles de la chanson, le réalisateur évoque également son militantisme anti-nucléaire et écologiste.
Une nature à préserver
Du fait de sa religion shintoïste, Hayao Miyazaki accorde dans son œuvre une grande importance à la nature ainsi qu’à la volonté de vivre en harmonie avec elle.
Dès le début de son œuvre, il évoque le besoin de préserver un équilibre entre l’Homme et son environnement. Dans Princesse Mononoké (1997), les Humains déboisent la forêt afin d’y extraire du fer et attisent alors la haine des démons protecteurs de la forêt. Ce récit d’aventures met en exergue l’importance de respecter la nature, sans quoi elle se vengera et la Terre deviendra invivable. Un leitmotiv également développé dans Nausicaä de la Vallée du Vent (1984) traitant de la pollution de l’air ainsi que Ponyo sur la falaise (2008) et Le Voyage de Chihiro (2001) dénonçant la pollution marine.
La nature est très souvent sublimée par Miyazaki, présentée comme une force bienveillante à chérir et protéger, comme c’est le cas dans Mon Voisin Totoro (1988) racontant l’histoire de deux enfants trouvant du réconfort auprès de l’esprit de la nature Totoro.
Cette vision enchantée de la nature a notamment inspirée des spots publicitaires pour la promotion de l’Etat de l’Oregon. Ces pubs nous invitent à découvrir la vaste nature oregonaise en reprenant les codes cinématographiques du réalisateur et en faisant de nombreuses références à Princesse Mononoké (1997) ou encore à Totoro.
© oregon
Après une décennie d’absence, Hayao Miyazaki signera en juillet 2023 son grand retour avec Comment vivez-vous ?, un long-métrage d’animation inspiré du classique homonyme de la littérature japonaise. Encore un film qui risque d’influencer artistes et communicants.
Marine KLEIN