En janvier 2023, l’univers hypnotique de l’artiste Yayoi Kusama envahit la nouvelle collection Louis Vuitton. Pour la marque, cette collaboration aux motifs obsédants est la plus importante de son histoire, ainsi que l’opportunité de renforcer sa position sur le marché japonais. Découvrons l’œuvre de Yayoi Kusama à travers la campagne de communication déployée pour l’annonce de cette association !
Yayoi Kusama, une artiste de pois
Artiste avant-gardiste de renommée internationale, Yayoi Kusama est née le 22 mars 1929 en plein cœur des Alpes japonaises à Matsumoto, dans une famille ayant fait fortune dans la vente de plantes. C’est à l’âge de 10 ans qu’elle commence à souffrir de délires obsessionnels et qu’apparaissent ses premières hallucinations, inondées de points colorés et de fleurs. Dès lors, elle se met à la peinture et puise dans ses visions pour développer un univers artistique psychédélique, où règnent polka dots (pois) et accumulation.
En 1957, la « princesse des pois et des pointillés » émigre à New-York, côtoie la scène avant-gardiste de l’époque dont Donald Judd et Andy Warhol, qui insuffleront à son travail des attributs minimalistes et pop art. Kusama y embrasse également de nouvelles disciplines : sculpture, mode, installation, performance…
Figure emblématique de la contre-culture hippie, elle attire l’attention du public et des médias grâce à ses performances scandaleuses mettant en scène la nudité.
Son but : prôner la liberté sexuelle et le droit des femmes à disposer de leur corps.
Dans les années 70, elle fait le choix de retourner au Japon pour y être internée en hôpital psychiatrique où elle perpétue son art en tant que thérapie. Néanmoins, son œuvre continue d’obnubiler le public et fait l’objet d’importantes rétrospectives à travers le monde !
Une collaboration audacieuse & une campagne d’ampleur
Des malles monogrammées en passant par les bottines silhouette, la créativité sans mesure de Kusama revisite les créations iconiques de Louis Vuitton.
Pour l’annonce de cette collaboration, la Maison a dévoilé une campagne de grande ampleur : des pop-up stores et des événements dans les grandes métropoles internationales, d’illustres égéries (Bella Hadid, Anok Yai, Gisele Bündchen…), des œuvres immersives proliférant dans la capitale nippone…
Les 3 œuvres clés reprises dans la campagne
Dots Obsession
Le pop-up store de Tokyo offre aux clients une expérience unique à travers une structure inspirée de Dots Obsession ! Cette série d’installations initiée en 1963 est un voyage au cœur des hallucinations et de l’obsession permanente de l’artiste pour les pois. Elle suit le principe propre à Kusama baptisé « self-obliteration » dont le but est de fondre dans l’espace personnes et objets.
Pumpkin & compagnie
Dans le Parc de Shiba, les Tokyoïtes ont pu apercevoir une gigantesque citrouille volante ainsi qu’une publicité 3D anamorphique aux citrouilles tentaculaires, dans le quartier de Shinjuku !
Depuis l’enfance, Kusama développe une fascination pour ce légume, symbole de tendresse et de stabilité dans un passé troublé. À partir des années 70, la cucurbitacée prend place dans l’œuvre de Kusama avec la réalisation de la peinture Pumkin (1990) ou encore de Yellow Pumkin (1992). Cette dernière œuvre fut notamment adaptée plusieurs fois en sculpture notamment sur la place Vendôme à Paris en 2019.
© WikiArt
© Hypefun
Narcissus Garden
Non loin de la Tour de Tokyo, les silver balls de Narcissus Garden (1966-2018) garnissent une représentation sculpturale du logo Louis Vuitton. Cette série d’installations, inaugurée par un happening en 1966, plonge le visiteur dans un environnement brillant constitué de sphères d’acier à surface miroir. Le visiteur peut alors contempler son image à l’infini, tel Narcisse contemplant son reflet dans l’eau.
© Dazed
© Time Out
Bien que reflétant le mal-être psychique de l’artiste, l’univers obsédant et hypnotique de Yayoi Kusama ne cesse de passionner le public. L’engouement autour de la nouvelle collection Louis Vuitton, inondée par les motifs signatures de l’artiste, signerait-elle les prémices d’une tendance d’avenir, celle de la manifestation de l’art contemporain dans les collections de mode ?
Marine KLEIN
One thought on “Louis Vuitton x Yayoi Kusama, une campagne haute en couleur”