Si je vous dis Montmartre, cabaret, danseuses, affiche, singularité et naturalisme, vous entendez sûrement : Henry Toulouse-Lautrec !

Malgré sa très petite taille, il fut l’un des plus grands affichistes de l’histoire de l’art. Il réalisa de célèbres œuvres qui nous sont familières, telles que La Goulue ou encore Aristide Bruant dans son cabaret.

Qui est Henri Toulouse-Lautrec ?

Photo d'Henry Toulouse-Lautrec : célèbre peintre et affichiste du 19e siècle. 
©Wikipédia
Henri Toulouse-Lautrec
©Wikipédia

Cet Albigeois, né le 24 novembre 1864, vient d’une des plus vieilles familles aristocrates de France. Il provient d’une union consanguine. À l’époque, le mariage entre cousins était chose normale, mais c’était aussi une stratégie pour ne pas diviser le patrimoine. Cette association eut des répercussions sur la santé d’Henry Toulouse-Lautrec. Malheureusement touché durant son adolescence par une maladie rare proche de la maladie des os de verre, il mesura pour le restant de sa vie : un mètre cinquante-deux. Cette particularité lui permettra de puiser son charme et sa singularité dans un autre domaine que l’apparence : l’art.

Ayant eu un père très extravagant et original, il agit par mimétisme et fut attiré par la magie de ce Paris nocturne où tous les plaisirs et excès sont possibles. Provenant pourtant d’un grand monde, il voulut s’en éloigner pour s’inspirer d’un univers inconnu et complètement opposé au sien : les bas-fonds et la vie de bohème.

Son entrée dans l’univers publicitaire

Ce monde interlope, on le retrouve dans ses nombreuses peintures, aquarelles, lithographies et dans ses nombreux dessins. Son art est de plus en plus aimé par ses pairs et intrigue davantage de personnes. Le Moulin Rouge qui était à l’époque un petit cabaret s’intéressa de près à Henry Toulouse-Lautrec, déjà habitué à côtoyer ces lieux pour dessiner. Ils lui demandèrent de réaliser une affiche qui sera placardée dans tout Paris pour une soirée mettant en avant La Goulue. 

La Goulue

Il réalisa une affiche très moderne intégrant des ombres chinoises, un traitement singulier du visage, de la répétition, une volonté de « faire vrai » et non idéale et l’on peut être surpris par ce dessous soulevé et mis en valeur, qui est celle d’une danseuse enfiévrée et provocante : la Goulue. Le public est au rendez-vous, il est flatté par cette nouveauté et ce regard moderne. 

Affiche "La Goulue" par Henry Toulouse-Lautrec.
©Wikipédia
Affiche La Goulue
©Wikipédia

Après cette réussite et son entrée dans le monde de la publicité, il réalisa d’autres affiches comme Aristide Bruant dans son cabaret, La Troupe de Mlle Églantine ou encore Le Divan Japonais

Affiche "Aristide Bruant dans son cabaret" par Henry Toulouse-Lautrec.
©Wikipédia
Affiche Aristide Bruant dans son cabaret
©Wikipédia
Affiche "Troupe de Mlle Églantine" par Henry Toulouse-Lautrec. 
©Musée Toulouse-Lautrec
Affiche Troupe de Mlle Églantine
©Musée Toulouse-Lautrec
Affiche "Divan Japonais" par Henry Toulouse-Lautrec. 
©Musées de Strasbourg
Affiche Divan Japonais
©Musées de Strasbourg

Henry Toulouse-Lautrec fut le précurseur d’un mouvement d’avant-garde. Cet homme participe au début de ce qu’on appellera la publicité et la réclame. Comme d’autres artistes de la même époque émergeant et naissant aux yeux du public par « l’affiche publicitaire ». C’est le cas d’Alfons Mucha

Henry Toulouse-Lautrec s’éteint à l’âge de 37 ans dus à ses excès et de sa maladie. Il laissa derrière lui le secret de capturer l’instant présent comme un photographe, et de le retranscrire en dessins.

Ainsi vous vous demanderez d’où il tire son talent pour l’art et pour cette singularité. Cet artiste vous répondrait sûrement, comme il le disait si bien de son vivant :

La peinture, c’est comme la merde ; ça se sent, ça ne s’explique pas

Camille BLAUDEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.