La publicité PEUGEOT e-208 de 2021, celle de Trivago, ou encore les publicités Perrier de 2015… elles ont toutes un point commun… Lequel ? La musique évidemment ! Composée par Edvard Grieg en 1874, elle a su traverser les siècles, puisque nous l’entendons encore de nos jours, sans même nous en rendre compte !
Qui est Edvard Grieg ?
Edvard Grieg (1843-1907) est un compositeur et pianiste d’origine norvégienne. Il prend très vite goût à la musique et plus particulièrement au piano, et commence à composer très jeune. Encouragé par le violoniste norvégien de renommée Ole Bull, Edvard Grieg part faire ses études à l’âge de 15 ans au conservatoire de Leipzig, et y développe un potentiel musical hors pair.
Par ailleurs, il fonde l’Académie norvégienne de musique en 1867 et puis l’Orchestre philharmonique d’Oslo en 1879, qu’il dirige ensuite.
Son Concerto pour piano en la mineur et sa musique pour la pièce de théâtre Peer Gynt sont ses œuvres les plus connues, et celles qui l’ont rendu célèbre.
Grieg marque ainsi la période du romantisme, qui a dominé une grande partie du XIXème siècle.
Le compositeur de la musique de « Peer Gynt », pièce de Henrik Ibsen
Peer Gynt est un drame poétique écrit à partir de 1867 par Henrik Ibsen. Suite à une demande de l’auteur norvégien, Edvard Grieg en compose la musique d’accompagnement en 1874. La première interprétation de la pièce de théâtre a lieu en 1876 à Christiana. C’est un réel succès. L’œuvre met en scène les aventures d’un anti-héros parcourant le monde entier en quête d’identité, dénommé Peer Gynt. Voyage, mésaventures, amours et fuite de la réalité sont les thèmes abordés.
C’est ainsi que deux suites, sous la forme d’arrangements pour piano et en version orchestrale, verront le jour et triompheront dans le monde entier : la Suite n° 1 op. 46 (1888) puis la Suite n° 2 op. 55 (1891).
Dans l’antre du roi de la montagne
« Dans l’antre du roi de la montagne« , écrit dans la tonalité de si mineur, est un des extraits les plus connus de la pièce.
Nous pouvons nous imaginer Peer Gynt, tentant d’échapper au dangereux Roi de la montagne et ses courtisans les trolls, les gnomes et les gobelins.
La musique de plus en plus inquiétante et oppressante traduit l’inquiétude et le danger de la situation.
En effet, un thème enfantin est répété en boucle, son rythme s’accélérant, ses notes devenant de plus en plus aiguës et ses instruments de plus en plus nombreux.
Les nombreuses reprises de cette partition de Grieg
Cela va sans dire ! “Dans l’antre du roi de la montagne” est reprise de nombreuses fois dans les domaines des jeux vidéo, du cinéma, de la télévision, mais surtout de la publicité.
Voici quelques exemple de ce crescendo orchestral, adapté et décliné sous différents styles :
Effectivement, cette “bande sonore” entraînante permet de dynamiser la publicité et peut devenir très entêtante ; les marques l’auront compris ! Elle fait partie de ces mélodies qu’il nous arrive de fredonner, sans même savoir d’où elles viennent !
Louise BAHIER