Qu’on le veuille ou non, qu’on soit un jeune collégien ou une personne profitant de sa retraite, il est certain que vous n’êtes pas passé à côté du phénomène Avatar. Des décors féeriques, une ambiance complètement nouvelle, une révolution de la science-fiction, une morale douce amer à un film à l’orchestration majestueuse et contemplative… En bref, ce film a su marquer son temps, et le fait que 5 films au total soient prévus attire notre attention plus en détail sur la façon dont la communication s’est axée autour des films.
James Cameron, réalisateur et recordman
Afin de vous poser un contexte, nous allons d’abord parler de l’instigateur. Né en 1954, le réalisateur canadien mondialement connu James Cameron a su faire rayonner sa vision du cinéma. Dès ses débuts, même ses premières réalisations étaient déjà orientées autour du voyage, du rêve, de l’irréel. Sa carrière est littéralement figée dans le marbre d’Hollywood Boulevard.
Ce qui nous impressionne également avec le célèbre réalisateur canadien, c’est qu’il est un homme de tous les records. Autant dans sa vie personnelle que dans son travail, il accumule records et grands classiques à son actif. Pour simples exemples, il fut le réalisateur des premiers Terminator, Alien le retour, True Lies, mais évidemment aussi Avatar et Titanic. Encore une fois, il nous fait voyager, dans le temps et dans l’espace. Une myriade de trophées furent remportés grâce à Titanic, et cette success-story ne semble pas s’arrêter. Sa nouvelle série phare a le vent en poupe : Avatar aura officiellement le droit à 5 opus en totalité.
Promesses et controverses
L’odyssée de Jake Sully n’est pas près de s’arrêter. Tout d’abord, attardons-nous sur des points techniques : le premier film a reçu un budget de 237 millions de dollars, explosé par la suite par les futurs opus qui cumulent un budget global dépassant le milliard. Des technologies complètement nouvelles et un dépassement de la « CGI » ont été nécessaire pour accomplir cet exploit. Pour d’autres éléments qui font sourire, James Cameron a fait un grand clin d’œil à Titanic en faisant appel à Kate Winslet pour Avatar 2, qui a elle-même battu un record du monde.
Mais la controverse n’est jamais loin… La réappropriation culturelle autour d’une thématique aussi forte que les tribus indigènes, mais également le syndrome du White Savior pointé actuellement du doigt auraient poussé un mouvement de boycott d’Avatar 2… Et on peut même parler du fait qu’une série animée a été forcée de changer de nom à cause des films ! Mais ces controverses n’ont pas empêché le rayonnement du film.
« Je te vois »
La phrase phare et iconique de ces films, c’est la formule de salutations « Je te vois ». Pour le domaine de la communication, c’est également une formule qui a été prise au pied de la lettre.
Tout d’abord, les plus férus d’effets spéciaux et d’interviews d’acteurs ont attendu de pied ferme la sortie de ces films. Tout était documenté, tout a été dit, peu de secrets se font autour des films. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, avec une avalanche d’extraits et même un filtre TikTok. A la télévision, à la radio, sur Youtube et Twitch, des publicités pour Avatar à foison ! La série de films s’est même associé avec McDonald’s, jusque dans les Happy Meals. Et on peut même saluer la déclinaison en jeu vidéo de la série, avec de nouveaux jeux prévus pour les prochaines années.
Avatar fait maintenant partie du paysage cinématographique, et son écho résonne absolument partout, et pour de nombreuses années encore…
Vincent HOSSANN