Depuis une dizaine d’année, nous avons pu constater une véritable omniprésence de l’art dans l’identité des marques de luxe. Bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, on a pu constater un pic ces dernières années. D’Elsa Schiaparelli travaillant avec Salvador Dali à l’ouverture de la fondation Louis Vuitton, découvrons comment l’art influence le monde du luxe.
Une alliance qui traverse les siècles
Comme nous l’avons évoqué précédemment, ce lien entre l’art et le luxe n’est pas récent. En 1984, la naissance de la fondation Cartier pour l’art contemporain donnait déjà un avant-goût de ces intimes connexions entre les deux domaines. Néanmoins, elles étaient auparavant occasionnelles.
Aujourd’hui, les collaborations entre les grandes maisons et les artistes sont monnaie courante. On peut citer comme exemple Alexander McQueen et Damien Hirst, Dior men et Kenny Scharf… Ces alliances sont pour les marques un levier puissant, permettant de légitimer leurs supériorités et l’engouement autour d’elles.
« Le luxe est issu de l’art. Et l’art est un luxe »
– Mikael Kraemer
Un levier marketing intemporel
À l’heure où les maisons de mode voient leur avenir troublé par des problématiques tel que l’authenticité, la différenciation et la légitimité, l’art se voit être un outil marketing puissant. En plus d’être un terrain propice à l’expression, l’art offre une dimension émotionnelle aux marques de luxe qui leur permet d’enrichir l’expérience client, d’accroître leur stature et leur désirabilité, tout en légitimant leur supériorité en termes de prix. De plus, l’art est une source inépuisable de concept. De la créativité, des œuvres, des styles,… D’autant d’inspiration pour la mode, le maquillage et les accessoires.
Certaines marques que l’on connaît tous sont même allé jusqu’à créer leur identité à partir d’œuvres artistique ! Saviez-vous que le logo ovale de Dior provient du modèle de dossier de siège d’époque Louis XVI ? Ou encore que la méduse de Versace renvoie aux frises grecques remises au goût du jour par les néoclassiques dans les années 1760 ? L’art a guidé ces marques depuis toujours, au point de faire partie intégrante de leur histoire.
« L’art de toutes les époques et de toutes les écoles est la boussole du luxe »
– Cairn info
Un destin inéluctablement lié ?
Cette connexion a quelque chose de logique. Tout d’abord, les personnes pouvant s’offrir des objets ou des vêtements provenant de ces maisons font partie de la haute sphère de la société. Ce sont donc des types de personnes qui peuvent être intéressées par le domaine de l’art. De plus, ces deux domaines partagent de nombreuses valeurs en commun, comme par exemple la créativité, le savoir-faire, la rareté, le patrimoine…
Toutes ces similarités font que l’art et le luxe ont toujours eu un destin étroitement lié.
En s’appuyant sur des références culturelles préexistantes, les marques de luxe ont réussies à les exploiter jusqu’à créer une source constante d’innovation, d’idées et de concepts sur lesquels elles pourront dorénavant toujours s’appuyer afin d’avoir un levier viable pour leur communication marketing.
Et vous, pensez-vous que les marques de luxe font partie intégrante de notre champ culturel ?
Mathilde KEMPF