La Tour Eiffel, oeuvre pointilliste de Georges Seurat
Tour Eiffel (1889), Georges Seurat
©Flickr

Cela fait maintenant plus d’un siècle qu’elle trône fièrement en plein cœur de Paris. Devenue le symbole de la France partout dans le monde, Georges Seurat la peignait déjà à sa construction. La Tour Eiffel impose sa présence dans notre culture, surtout dans les clichés de notre pays. Nous allons discuter ici du comment ce monument qui fut symbole de modernité a su être utilisé pour faire rayonner des marques et des personnalités.

Qui est la Dame de Fer ?

Au cours du XIXe et XXe siècle, il existait un moyen de véritablement briller à l’internationale : les Expositions universelles. Ces expositions sont un moment clé pour les pays, permettant de mettre en avant leur savoir-faire et leur culture, et la France n’a pas manqué le coche. Pour fêter le centenaire de la Révolution française, le projet considéré fou de la tour Eiffel fut lancé, et achevé en 1889 après plus de deux années de construction. Pour les plus intrigués d’entre vous, je vous invite à aller voir le film Eiffel pour en apprendre de façon romancée toute son histoire.

Maintenant, il est acté qu’elle fait partie du décor parisien, de sa culture, de son essence. Mais avant même d’être un monument, la tour est un lieu incontournable.

La tour comme un lieu incontournable

Omniprésente, dans tous les domaines, la tour Eiffel est une source d’inspiration quasi-inépuisable. Parmi les choses inspirées par la Dame, nos mœurs ont été également impactées. Tous les 14 juillet, un festival explosif aux milles couleurs est orchestré là-bas comme pour célébrer la révolution au monument qui lui a été dédié. Devenue également un outil de publicité, dans une période où elle ne rayonnait pas encore… Citroën furent les premiers à s’en servir comme du plus grand panneau publicitaire au monde.

Tour Eiffel Pub Citroen
Photographie de la tour Eiffel éclairée aux couleurs de Citroën
© Citröen / © L’argus

Si on pousse l’idée un peu plus loin, on peut même penser que ce monument devient un lieu de consécration, l’ultime endroit où montrer sa réussite… L’ultime endroit où se produire. Les plus grandes icônes de la musique ont un lien avec ce lieu : Johnny Halliday, PNL, Mika et bien d’autres

Mais finalement, cette tour, c’est plus que cela.

La tour comme un symbole

Une tour, un alignement de métal, un monument, un hommage, une antenne… mais également un symbole. Plus uniquement un lieu touristique, on a ajouté une valeur nouvelle au bâtiment. La Dame de Fer est unique (si on ne compte pas ses reproductions à Las Vegas et Tokyo) et synonyme de France. Un florilège de produits dérivés lui est évidemment dédié, et par conséquent, c’est devenu un sujet de collection.

Tour Eiffel Las Vegas
Photographie de la tour Eiffel de Las Vegas
© Wikipédia
Tour de Tokyo
Photographie de la tour de Tokyo
© Wikipédia

Dans la publicité, la présence de la tour Eiffel fait partie des codes des parfums français, mettant en scène la magie et la classe « à la française ». Le côté authentique et fiable de la tour Eiffel est parfois mis en scène, pour des domaines très variés dont la peinture, comme montré plus haut. Elle représente aussi le voyage, la prise de hauteur, l’envol…

Pour finir, nous pouvons dire que la tour Eiffel a su dépasser son simple statut de tour de fer. Elle représente quelque chose, elle incarne un pays. Par le génie marketing de Eiffel ou par d’autres biais, la tour est devenue la France, et les Jeux Olympiques de 2024 la feront rayonner encore une fois, à n’en point douter.

Vincent HOSSANN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.