Connaissez-vous Alfons Mucha ? Pas de nom. Et pourtant, c’est le travail de cet artiste Art Nouveau qui posa les prémices de l’allié incontesté de la communication : le design graphique.
Comment cet artiste et les fondements de son mouvement ont-ils bien pu révolutionner la pub ? C’est ce que nous allons découvrir !
L’Art Nouveau, un art pour tous
L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui s’épanouit en Europe de 1880 à 1920, principalement dans les arts décoratifs et l’architecture.
Dans une ère industrielle où artistes et artisans sont divisés par les classes sociales, ce nouveau mouvement souhaite un « Art pour tous », un art qui réunit travail de l’artisan, art et utilité.
Son but : Embellir le quotidien de l’Homme moderne !
Dans un monde sobre, masculin, dominé par la Machine, les artistes développent alors un univers féminin, avec des courbes et des ornements inspirés de la Nature. La mise en page reprend le style figuratif des manuscrits moyenâgeux.
L’art devient vecteur d’utopie, d’idéal sociétal et démocratique.
Mucha, l’affichiste qui bouscule les codes
Les rues devenaient des expositions d’art en plein air. […] J’étais heureux de m’être engagé dans un art destiné au peuple et non à des salons fermés.
Alfons Mucha
Le Maître de l’Art Nouveau n’est qu’autre qu’Alfons Mucha (1860-1939), peintre et affichiste tchécoslovaque.
C’est en 1894, alors installé à Paris que la gloire sonne à sa porte !
La célèbre actrice Sarah Bernhardt souhaite une nouvelle affiche pour son spectacle, Gismonda. Malheureusement, c’est Noël et un seul artiste est disponible pour effectuer sa commande : Mucha.
L’originalité et l’audace de sa proposition font tomber Paris à ses pieds. Le succès est tel que le public s’arrache ses affiches pour les collectionner !
Pourquoi un tel succès ?
En plus des éléments caractéristiques de l’Art Nouveau, Mucha place la femme au rang d’icône, quasi religieuse couronnée de halo de lumière. Les longues chevelures flottantes et les courbes du corps féminin se fondent dans celles de la Nature, créant un style sensuel et voluptueux. Dans un Paris épris d’exotisme, Mucha séduit grâce à ses robes et ses détails issus de l’artisanat slave.
Artiste au service de l’artisanat
C’est un des premiers à transposer un style né des « grands arts » au design graphique qui entend rendre l’utile et le nécessaire « beau »
Emmanuel Coquery
L’artiste tchécoslovaque enchaîne alors les collaborations : affiches publicitaires, peinture de façades, packaging, illustration de livres… Il devient le premier artiste publicitaire et designer graphique !
Son œuvre séduit de grandes marques telles que LU, inventrice du petit-beurre. A l’époque, l’objectif de Louis Lefèvre-Utile est de «susciter la gourmandise en séduisant l’œil». Pour cela, rien de tel que les ravissantes figures féminines de Mucha ! Représenter une belle femme afin d’attirer l’attention est alors déjà une technique marketing ainsi que le début de l’objectivation de la femme dans la pub. De 1887 à 1903, la collaboration Mucha x LU développe des calendriers, des affiches publicitaires ou encore l’entièreté du packaging des délicieuses gaufrettes Flirt !
En 1899, l’artiste va jusqu’à designer toute une collection de bijoux pour Georges Fouquet. Cette collaboration sera présentée à l’Exposition universelle de Paris 1900 et permettra au bijoutier d’acquérir une renommée internationale ainsi que de rajeunir sa maison.
Mucha, pionnier du design graphique
C’est ainsi que Mucha signe le début du design graphique : un art au service de la communication !
Le travail de l’affichiste tchécoslovaque cassa les codes de l’art et de la pub. Sa notoriété traversa les siècles et son univers influença un grand nombre d’artistes comme Stan Lee.
D’après vous, existe-t-il encore des graphistes si influents ?
Marine Klein
© MeisterDrucke
© Pinimg
© Pinimg
@ Wikipedia
Sources
https://www.beauxarts.com/grand-format/les-secrets-du-style-mucha/
https://museeduluxembourg.fr/fr/actualite/quest-ce-que-le-style-mucha
https://www.thefrenchjewelrypost.com/it-joailliers/boutique-fouquet-mucha-musee-carnavalet/
https://www.grapheine.com/histoire-du-graphisme/dou-vient-le-modernisme-les-deux-visages-du-modernisme-et-ses-ideologies-sociales
https://www.gazette-drouot.com/article/les-filles-a-la-vanille/7135
https://www.geo.fr/histoire/alphonse-mucha-affichiste-de-lart-nouveau-et-artiste-engage-204823https://www.grandpalais.fr/fr/article/quest-ce-que-lart-nouveau#:~:text=%22L’art%20ne%20peut%20jamais,voir%20avec%20des%20modes%20%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8res.
One thought on “Mucha, graphiste de l’Art Nouveau”