Je suis l’une des plus grandes chanteuses noires afro-américaines de l’histoire du jazz et du blues. Je me suis battue pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 1960. Qui suis-je ? Nina Simone biensûr !
Nina Simone est née le 21 février 1933 à Tryon en Caroline du nord (États-Unis) et est décédée le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet (France). Eunice Hathleen Waymon, de son vrai nom, était une chanteuse, pianiste et compositrice de blues et de jazz. Elle est considérée comme l’une des plus grandes voix du mouvement des droits civiques et raciales aux États-Unis dans les années 1960.
Étant jeune, Nina Simone joue des cantiques d’églises et cela fait naître en elle l’idée d’être la première concertiste classique noire. À 18 ans elle concrétise son ambition en demandant une bourse au Certis Institute de Philadelphie, qui est l’un des plus grands conservatoires de musiques des États-Unis. Malheureusement, elle ne fût pas admise du fait de sa couleur de peau.
Malgré cette injustice, elle continue à chanter et jouer dans les restaurants et comme à se faire remarquer. Mais c’est en 1957, par une interprétation de « I Love You, Porgy« de Georges Gershwin, que son nom se fait connaître. Ce titre devient un énorme succès au top 40 du Billboard dans son pays. De là son premier album « Little Blue » sur le label Bethlehem.
Nina Simone : une femme engagée pour les droits civiques
Le racisme présent depuis longtemps aux États-Unis commence à semer beaucoup de tension au sein du pays. Nina Simone n’acceptait déjà pas, étant petite que ses parents cèdent leur place à un couple blanc lorsqu’elle s’apprêtait à donner un récital dans son église. Elle refusa de commencer à jouer s’ils ne reprenaient pas leur place. Cette lutte pour les droits civiques s‘engagent réellement vers ses 30 ans, en se liant d’amitié avec Malcom X ou encore Martin Luther King.
Son combat, elle l’interprète dans ses musiques portant des engagements politiques tranchés et forts.
Elle a notamment écrit et enregistré des chansons comme « Mississippi Goddam », qui a été inspirée par l’assassinat de Medgar Evers et le bombardement de l’église baptiste de Birmingham en 1963.
Son empreinte musicale dans notre publicité actuelle
Nina Simone a écrit des musiques engagées mais elle a aussi beaucoup interprété des musiques en se les réappropriant. Ce fût le cas de son plus grand succès « I Pull A Spell On You » composée par Screamin’ Jay Hawkins). La maison Louis Vuitton utilise cette reprise dans leur publicité pour la sortie du nouveau parfum femme : « Spell On You ». C’est l’égérie de la marque, Léa Seydoux qui représente l’essence même du parfum dans la publicité : assurance, féminité, séductrice.
Nina Simone, cette grande femme de l’histoire et du jazz, apporta à ce monde une force dans un combat jamais fini : le racisme. Ses instruments de communication, face à cette lutte furent sa voix, son interprétation et ses paroles. Ceux-ci permettent encore aujourd’hui de faire entendre ses droits.
Camille Blaudez