Vous définissez certainement le streetart par un mouvement d’art contemporain consistant à créer des œuvres d’art dans l’espace public, comme les murs, les trains, les ponts… afin de véhiculer un message ou une opinion.
Alors savez-vous qu’un artiste nommé Saype créer des œuvres éphémères & monumentales partout dans le monde avec seulement des produits biodégradables dans le but de communiquer ses valeurs environnementales et humanistes ? 

Intrigué.é?

Saype ? Qui est-ce ?

Portrait de Saype, land artist & streetartist de son vrai nom Guillaume Legros. 
L'Alsace ©
L’Alsace ©

Saype de son vrai nom Guillaume Legros, est un artiste contemporain, suisse né le 17 février 1989 à Belfort en Bourgogne Franche-Comté. Il débute sa carrière d’artiste en tant que graffeur. Il expérimente d’autres techniques tels que le dessin, la sculpture et la photographie. De fil en aiguille, il conjugue le streetart au land art à base de peinture écologique et constitué de produits naturels et biodégradables, sous le nom de SAYPE. Ce pseudonyme est la contraction de « say » et « peace ». Celui-ci est inspiré de son ancienne profession : infirmier. Elle a influencé son art par ses réflexions existentielles sur la souffrance humaine. 

« Message from Future » : Un début prometteur 

Son premier grand projet remarquable est celui nommé « Message from Future »

Ce belfortain a souhaité rendre hommage à l’association SOS Méditerranée. On y découvre une petite fille nommé Future laissant glisser un bateau en papier dans l’eau du Lac Léman à Genève en Suisse. Il se veut, avec cette œuvre de 5000 m2, porteur d’un message de soutien envers l’organisation maritime dédiée au sauvetage des migrants en mer Méditerranée. De plus cette fresque se trouve non loin du siège de l’OMC et de l’UNICEF ainsi que celui des Nations-Unis.

Cette petite fille lance un message à la mer comme un signe d’espoir pour l’avenir de l’humanité. 

Saype réalise un land art nommé "Message from Future". 
Réalisée à Genève en Suisse en 2018.
©France 3 Bourgogne Franche-Comté
©France 3 Bourgogne Franche-Comté

Une véritable chaîne humaine 

Un peu plus tard, le 19 juin 2019, il débute un projet colossal en réponse à la construction du mur séparant les États-Unis du Mexique, exigé à l’époque par le parti de Donald Trump. Notre artiste belfortain revendique son mécontentement à travers un ensemble de mains qui se tiennent et se soutiennent les unes aux autres. L’objectif de cette œuvre nommée « Beyond Walls«  va se répéter dans plusieurs grandes villes du monde afin de lier les états au lieu d’y construire un mur entre. Saype nous l’explique très bien lors d’une interview qu’il donna : 

Saype réalise "Beyond Walls".
Première réalisation sur les Champs de Mars à Paris, France.
©France 3 Bourgogne Franche-Comté
©France 3 Bourgogne Franche-Comté

Nous vivons un moment de l’histoire où l’Homme se replie sur lui-même. Notre monde est hyper-connecté, mais cette globalisation n’est pas pour autant synonyme de partage et de rapprochement. Cette idée de vouloir fermer les frontières est une vue de l’esprit… 

http://www.lm-magazine.com/blog/2021/04/30/saype/

Une crise qui marqua le monde entier

Comme beaucoup d’autres artistes, Saype communiqua son art sur le thème de l’épidémie de Covid-19 anesthésiant le monde entier en 2020. Il l’illustra par une petite fille dessinant une farandole humaine par des petits bonhommes bâton. Derrière cette œuvre nommée « Beyond Crisis« , on y retrouve une interprétation et une réflexion de l’artiste. La petite fille regarde au loin l’horizon comme si elle apercevait vers le futur, une fois passée la crise sanitaire. Cette farandole peut aussi nous évoquer la forme ronde de notre planète en vue d’insister sur l’impact mondial qu’a eu ce virus. De plus, nous pouvons aussi faire un lien avec celui-ci par cette forme en couronne nous rappelant sa membrane. 

Saype réalisa "Beyond Crisis".
Oeuvre réalisée en avril 2020 dans les Alpes Suisse.
©Journal du Design

Camille Blaudez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.