Eh non ! Ce n’est pas grâce à cet article que vous connaîtrez la véritable identité de Banksy… En revanche, nous allons nous attarder sur sa Petite Fille au Ballon, comprendre comment elle est devenue un symbole, et pourquoi les médias en ont parlé à plusieurs reprises.

Tout sur Banksy, sauf son prénom 

Banksy est un artiste graffeur, né à Bristol en 1974. Malgré sa célébrité mondiale, un grand mystère réside autour de son identité… Ses œuvres d’art sont souvent produites dans des lieux publics. Pour cela, il utilise la technique du pochoir, lui permettant discrétion et rapidité. Par ses créations engagées et sources de réflexion, il met en avant ses idées et dénonce les injustices et les problèmes sociopolitiques de notre société.

Jetez un coup d’œil sur son compte Instagram, sa chaîne Youtube et son site internet !

Une double interprétation de la Petite Fille au Ballon

Graffiti La Petite Fille au Ballon de Banksy. Une petite fille en robe y figure. Elle tend la main vers un ballon rouge en forme de cœur, que le vent emporte. A même hauteur que celui-ci, à droite du personnage sur le mur sale, il est tagué There is always hope (« Il y a toujours de l'espoir » en français)
© Wikipedia

La Petite Fille au Ballon (Girl with Balloon ou Balloon girl) est l’œuvre la plus connue et emblématique du street artiste. D’ailleurs, d’après un sondage lancé par Samsung, elle serait l’œuvre d’art préférée des Britanniques. La première peinture murale est réalisée en 2002 à Londres, sous le pont de Waterloo à South Bank.

À chacun son interprétation ! Le ballon en vol peut incarner l’amour, l’espoir. Va-t-elle le perdre ? Essaye-t-elle de l’attraper ? D’une part, il peut symboliser la perte de quelque chose, comme l’innocence. D’autre part, on peut comprendre qu’il y a toujours de l’espoir, ou alors qu’il faut se rattacher à notre imagination d’enfant. L’artiste d’art urbain nous laisse libre de choisir !

Un travail en lambeaux !

Publication de la Petite Fille au Ballon sur le compte Instagram de Banksy, partiellement déchiquetée.

En octobre 2018, une autre reproduction du graffiti est vendue aux enchères chez Sotheby’s à Londres. Enfin… cela ne se passe pas comme prévu ! 

En effet, une partie de l’œuvre se déchiquette littéralement, sous les yeux stupéfaits des acheteurs, des médias, et finalement du monde entier. Banksy avait lui-même caché un mécanisme dans le cadre, menant à l’autodestruction de sa création. Son intention : dénoncer la « marchandisation » de l’art et les excès d’argent. 

© Instagram

Un des moments les plus ingénieux de la performance artistique de ce siècle

Alex Branczik, responsable de l’art moderne contemporain chez Sotheby’s Asie

Réintitulée Love is in the bin, l’œuvre est revendue trois ans plus tard aux enchères pour 18,6 millions de livres : un paradoxe.

Quoi qu’il en soit, c’est un véritable séisme dans le monde de l’art, et surtout un buzz médiatique !

Des déclinaisons réfléchies

Banksy a modifié et retravaillé plusieurs fois son graffiti, afin de soutenir des campagnes sociales ou mettre en évidence des questions politiques. Voici deux exemples : 

Variation de La Petite Fille au Ballon de Banksy. Elle porte un voile.
© Twitter/AmnestyUK

En 2014, il fait porter à la petite fille un voile, en soutien aux victimes du conflit syrien. Elle devient l’emblème de la campagne #WithSyria, un symbole d’espoir avec le ballon rouge.

Version exclusive de la Petite Fille au Ballon, proposée sur le site internet de Banksy
© Banksy.co.uk/PA

En outre, lors des élections législatives britanniques de 2017, Banksy fait une annonce sur les réseaux sociaux. Il offrirait une version limitée et exclusive de son dessin aux citoyens de Bristol qui voteraient contre le gouvernement conservateur, c’est-à-dire Theresa May. Cependant, il est ensuite contraint de retirer son offre.

L’Art pour faire passer un message

C’est ainsi que la Petite Fille au Ballon est devenue populaire à l’échelle mondiale. Comme vous l’aurez compris, les médias du monde entier en ont parlé lors de différents événements. Mais quelle sera la prochaine occasion ?

Louise Bahier

Autres sources

https://loftytrend.com/blogs/blog-art/banksy-la-petite-fille-au-ballon

https://www.off-pure.com/blogs/les-oeuvres-de-banksy/banksy-la-petite-fille-au-ballon

https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/la-fille-au-ballon-de-banksy-s-est-auto-detruite-juste-apres-avoir-ete-vendue-aux-encheres_132512.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.